mercredi 2 janvier 2013

Oscar Perone


   Oscar Perone a decidé de se retirer et à la surprise générale a retiré toutes ses références du Net, sauf celle d'un couple de Chiliens qui tiennent ce Blog et ici en Frangloogle pour ceux qui n'entravent pas le rosbif.

   Vous ne connaissez pas Oscar Perone ? Mais vous avez entendu parler de ses méga ruches géantes !
Le principe est assez simple : on laisse les abeilles en paix on ne récolte qu'une fois par an, ça on en connait d'autres, mais surtout on leur donne un max de place :  le corps de ruche a la taille d'un meuble de cuisine d'une marque connue. Non! je n'ai pas dit qu'il fallait poser ce truc au rucher ! 

   La taille, elle, découle du nombre d'or et des observations d'installation d'essaims dans de gros arbres creux (foudroyés) la ou il y a de très gros arbres.

   Le résultat est une colonie ultra forte qui apparemment se défend du varroa seule, possède spontanément plusieurs reines et essaime peu ou jamais. 
   La ruche est divisée en une partie pour les abeilles : un corps et une hausse qu'on ne touche pas, et des hausses qu'on peut récolter à la façon Warré ou TBH en broyant les cires (avec un broyeur à pommes par exemple) et en filtrant.

   Il conseille de peupler ce genre de ruche avec de gros essaims primaires. Il récolte la nuit en lumière rouge, surtout aussi parce qu'il a des abeilles africanisées, pour ne pas trop les déranger. Il faut les laisser tranquilles 18 mois environ avant la première récolte.

   Donc si ça vous dit de tenter une colonie conservatrice dans une mega ruche dont on ne s'occupe pas, il y a ici un manuel de construction ou ici en pdf.

   Ah oui, si vous pensiez que ce n'est adapté qu'au tropiques, les chiliens, et bien ils vivent à Chiloé: c'est joli mais le climat vaut bien les ardennes

PS : ceci c'est la MK2 pendant longtemps il a fait avec des Langstroth, alors si vous ne voulez pas construire et qu'il vous reste quelques corps procédez ainsi : empilez des corps plus une hausse jusqu'à environ un mètre de haut, ça c'est la part sacrée des abeilles, puis empilez les hausses ( jusque 8) pour la récolte ; vous avez calculé ? jusqu'à 121 kgs de miel par ruche !

9 commentaires:

  1. Ah oui, il faut oser tout de même :)

    Avec ce type de ruche, pas de contrôle du nid à couvain ni de renouvellement des cires... Comment savoir si une colonie est orpheline ou si la reine est bourdonneuse ? On laisse aller et on attend qu'un nouvel essaim s'installe ? Ou alors on espère que la colonie comporte effectivement plusieurs reines ? :)

    A retenir : l'entraxe des cadres réduit à 33mm (contre 37mm habituellement) qui aiderait les abeilles à maintenir une température supérieure à 36°C, empêchant ainsi la reproduction de varroa. Et puis, pas de cires gaufrées donc à terme des alvéoles à dimensions naturelles (voir article ci-dessous).

    http://www.abeille-hainaut.be/FRUPAH/index.php?option=com_content&view=article&id=42&catid=25

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perone n'est pas un débutant,
      pour les grands curieux il suffit de poser une grande plaque de verre derrière, c'est surement mieux que la télé !
      Pour les bourdonneuses ou la colonie orpheline faut relire "au trou de vol"...

      Supprimer
  2. Je ne doute pas des compétences apicoles du monsieur, hein :)

    Quand je dis "il faut oser" c'est parce que cela remet profondément en question ce que l'on apprend ici eu Europe en rucher-école.
    Tu vas tenter le coup chez toi à La Réunion ?

    Un peu dans la même veine que Pérone : la ruche sauvage
    http://www.la-ruche-sauvage.com/api/apisauv.php

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    moi je suis dans le pacifique sud, île de Tahiti.
    J'étais moi aussi curieux de voir fonctionner ces ruches "automatiques".
    Je pratique déjà avec du matériel 100% maison sur la base des dimensions de cadre langstroth avec un croisement d'italienne et caucassienne.
    Je n'utilise pas de cire, n'y de bande d'amorce, je me contente de ce qu'elle savent faire et cela fonctionne plutôt bien !
    Je viens de lancer une Perone le 08 avril 2013 avec le brossage de 10 cadres langstho et la reine avec son cadre au centre.
    Au bout d'une semaine il y a six cadres qui avancent ! c'est assez surprennent, elles vont vraiement beaucoup plus vite que dans un corps langstr. Pour l'instant, Oscar a raison.
    J'ai fait une petite vidéo que je passerai sur youtube avec l'évolution.
    Mon mail mvb98713@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. Quelles sont les nouvelles de Tahiti depuis le 8 avril 2013 ?

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes en hémisphère sud, donc chez nous c'est l'hivers depuis mai.
    Ma Pérone est à l'arrêt sur 8 barrettes et très limite en réserve !
    Je l'ai démarré un peu trop tard !!!!
    Le printemps arrive dans un mois et je vais sans doute devoir nourrir pour faire la soudure.....

    RépondreSupprimer
  6. je suis dans le sud ouest de la france, et l'an dernier je me suis fabriquer (grosso modo) une perone... donc a barette mais au format dadant (plus facil pour y installer un essaim)
    donc c'est en gros une dadant 12 cadres de 55 cm environ.
    au redémarrage c'est la plus gaillarde, du point de vu trou de vol, par contre elle est plus lente a monter dans la hausse, cela doit être du au nid qui est gigantesque....affaire a suivre

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je suis également un passionné de la méthode perone
    et suis du Sud-Ouest aussi.
    J'ai mis une ruche dadant 12 cadres en 13 barettes sur 2 corps le deuxième sans barrette en mai 2015.
    Apparemment elle a bien passé l'hiver.
    Aucun traitement aucun nourricement .
    J'ai perdu les deux autres ruches (reines trop âgée)c'était une récupération d'essaims vagabonds.
    Comment se porte votre ruche?
    Cordialement
    Eric64

    RépondreSupprimer